Les pièces d’or sont une alternative intéressante, permettant de varier et mettre à l’abri son épargne pour son patrimoine. Néanmoins, l’achat ou la vente de pièces d’or n’est pas facile, car il existe des centaines de pièces différentes sur le marché. Avant d’acheter des pièces d’or, voici les éléments que vous devez connaître.
L’or, une valeur sûre !
Appelé assurance vie et refuge, l’or, comparé à l’argent, ne perd pas de sa valeur malgré la période de crise. Selon un graphique récent sorti par la « London Bullion Market Association » ou LBMA, l’évolution de ce métal physique en dollars américains ces 50 dernières années est impressionnante. En 1980, sa valeur était de 500 dollars et plus. En 2020, elle atteignait presque 1 500 dollars. Il est bon de savoir que les actifs nets des foyers français équivalent à 250 000, soit à peu près 5 kilos d’or. En 2022, le cours de l’or chez la Banque de France est de 1 796,50 euros.
Les États sont eux-mêmes convaincus que l’or est une valeur refuge. L’État français, par exemple, détient environ 2 400 tonnes dans les sous-sols de la Banque de France à Paris. Les États-Unis disposent de 8 100 tonnes. L’Allemagne et l’Italie les succèdent. L’or est l’ultime monnaie de confiance depuis de nombreuses années. Notez que, le dollar, l’argent américain, est aussi considéré comme une valeur refuge, vu que la Banque de France abrite un stock de 50 milliards de dollars.
Pièces d’or d’investissement et pièces d’or de collection
Il faut savoir que les pièces sont divisibles en deux grandes catégories : les pièces collection et les pièces d’investissement. Les pièces d’or de collection sont réservées aux collectionneurs, puisqu’elles requièrent des connaissances accrues. Avant d’acheter ces pièces de collection, il faut se documenter, car c’est un marché spécifique contrairement au marché de pièces d’or d’investissement. Ces « physical glod isin » se réfèrent à la définition légale donnée par le fisc français qui est disponible en ligne (gratuitement et librement). Parmi les pièces recherchées par les collectionneurs figurent les millésimes de Napoléon. Le demi-Napoléon 10 francs Napoléon III Tête nue en petit module, du Napoléon 100 francs Napoléon III Tête laurée en qualité splendide (SPL) ou bien la 100 francs Bazor en sont de bons exemples.
Les pièces d’or d’investissement et leur définition légale
Le rachat de l’or d’investissement procure de nombreux avantages. Il a une existence légale nette et claire ainsi qu’une législation européenne qui lui est propre. Pour être reconnu comme tel, l’or d’investissement doit impérativement s’afficher sous forme de lingots, de plaquettes ou de barres et présenter une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes.
Il peut s’agir d’une pièce dont les caractéristiques sont les suivantes à l’achat :
- pureté supérieure ou égale à 900 millièmes ;
- ayant eu ou ayant un cours légal dans son pays d’origine ;
- façonnée après 1800 ;
- commercialisée sur le marché avec un tarif qui ne dépasse pas 80 % de la valeur de l’or qu’elle renferme.
Les produits d’or d’investissement sont exemptés de TVA, à contrario des bijoux. Les médailles, les plaquettes en or qui ne remplissent pas ces critères sont estimées comme des bijoux et sont soumises à la TVA au taux plein. Le plus souvent, les pièces investissement sont vendues avec une forte prime de départ et dont le spread (écart entre le prix d’achat et le prix de revente) est important.
Pièces d’or d’investissement à privilégier à l’achat
Vous pouvez vous diriger vers les pièces de type 10 et 20 francs Napoléon ou Louis d’or, pièce monnaie de 20 francs or Marianne Coq (où est inscrite « liberté, égalité, fraternité »), 50 pesos mexicain, la souveraine Élisabeth II (avec un titre de 916 %), Vreneli Suisse, souverain britannique, la pièce de 20 francs suisse ou Croix Suisse Or (bénéficie d’un titre à 900 %), Liberty US… qui sont une meilleure option à l’achat.
La Marianne coq pièce de 20 francs est pourvue d’un diamètre brut de 21 mm. Cette pièce coq marianne francs a un poids d’environ 6,45 grammes avec une pureté de 900 millièmes (5,80 gr. Or + 0,65 gr. cuivre). Le Louis d’Or ou Napoléon de 20 francs a un poids de 6,45 g et mesure 21 mm de diamètre pour 1,3 mm d’épaisseur.
Les pièces bullion ou pièces lingots sont réputées grâce au format de leur once. Elles sont simples à échanger sur toutes les places de marché. L’Eagle américain, la Krugerrand sud-africaine, la Maple Leaf once du Canada, le Nugget Australien, la Philarmonique de Vienne sont parmi les lingots les plus répandus.
Et à la revente, qu’en est-il ?
À la faveur de la prime, une plus-value est possible à la vente d’une pièce d’or d’investissement à condition de l’avoir achetée à bon prix et d’avoir fait le bon choix. À la revente, la fiscalité varie selon les produits. Selon l’Union européenne, les pièces dans la gamme de métaux précieux ne sont pas des pièces à cours légal (elles ne sont pas considérées comme des moyens de paiement par un État souverain). Les pièces comme les Liberty ou Napoléon une fois proposées à la revente peuvent : soit payer une taxe forfaitaire fixe sur le prix de revente, soit payer une taxe sur les plus-values.